Mon Sténopé
Ce petit article pour vous présenter le sténopé que j’utilise pour certaines photos que vous avez pu découvrir sur ce site
Comme négatif je me sers de papier photo argentique en 13 x 18.
Le diamètre du trou, le sténopé (pinhole pour les Anglais), est de 0.37mm. Cette valeur est parfaitement adaptée à la longueur de focale, 100mm.
De cette focale et ce diamètre résulte une ouverture de F270, c’est bien sur très petit, nécessite des temps de pose très long, bien souvent au delà de 5 minutes même dans de bonnes conditions de lumière.
L’obturateur devrait faire preuve d’une grande longévité vu la technologie « digitale » utilisée ;o)
La mesure de la lumière est réalisée par une cellule Gossen Lunasix 3 parfaitement adaptée à cette pratique.
Par contre, et c’est là le point fort de ce genre d’appareil de prise de vues, la profondeur de champ est infinie.
De plus, ces vitesses très lentes permettent de « vider » la scène photographiée de toute personne en mouvement.
Une fois la prise vue réalisée il suffit de passer le papier dans un révélateur, bain d’arrêt puis fixateur afin de découvrir le négatif.
Ensuite il est possible de numériser ce négatif afin de le « positiver » par logiciel et d’obtenir la photo définitive et même de l’agrandir.
Une autre technique est le tirage contact qui consiste à placer face à face le négatif et un papier vierge pressés par un verre, d’exposer le papier vierge à travers le négatif placé au dessus puis de repasser la nouvelle épreuve dans les bains de développement.
Actuellement je me contente de la numérisation puis du traitement par logiciel.
Cette pratique du sténopé est vraiment complémentaire de la photo numérique devenue désormais traditionnelle et la démarche à mettre en œuvre pour la pratiquer m’a fait redécouvrir la patience…