Les photos de Bruno Courteix
A propos

Axel Kahn à « Carnet de voyage »


« Du nord au sud, car c’est bien plus agréable »
Voila la réponse donnée à la question «quel est le sens de votre périple » ?
C’est ainsi qu’Axel Kahn, l’éminent généticien humaniste présent ce samedi matin à Polydomes dans le cadre de la 15éme édition des « carnets de voyages » lançait sa conférence.

Appréciant énormément cet homme, découvert à l’occasion de diverses émissions et débats où sa sagesse, son recul m’ont toujours impressionné il était hors de question de ne pas saisir cette opportunité de l’approcher et pourquoi pas échanger avec lui…
Ce fut chose faite à l’occasion des questions posées par le public, et je peux vous assurer que d’obtenir une réponse de sa part n’est pas allé sans une petite émotion.

En présence de Cabu, autre invité notoire de cette manifestation Axel Kahn a livré à un auditoire nombreux et attentif ses pensées, analyses, craintes, et malgré tout espoirs sur la société Française secouée par de vilains relents symptomatiques des périodes de crises profondes.
Excellent narrateur il nous a aussi livré quelques anecdotes comme son aventure politique éphémère face à François Fillon qui n’a pas tourné en sa faveur, mais malgré tout, actuellement il « préfère être à sa place qu’à celle de l’ex 1er ministre ».

« Pensées en chemin » a été l’occasion de revenir sur la ruralité, la désindustrialisation mais aussi l’épineux problème du redécoupage des régions qui n’a pas fini d’alimenter débats et querelles, autant de sujets évoqués non sans humour comme par exemple la Corse, ile inspiratrice où ont été conçus ses enfants… Plus sérieusement, il a insisté sur la nécessité pour nos politiques d’élever le débat, de chercher des alternatives en profondeur et de ne pas se contenter de « traiter » ponctuellement les maux de notre société faisant le parallèle avec la recherche scientifique.
Comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, Axel Kahn a prévenu qu’il ne faut pas s’attendre à le revoir sur nos routes pour de longs périples car les 2000 kilomètres effectués cet été agrémentés de 40.000 mètres de dénivelés positifs ont laissé quelques traces.
Bref, en ce samedi matin, si avec les carnets de voyages, « il faut aller voir », là il fallait surtout aller écouter…

Posté dans Blog le 15 novembre 2014 à 08:11.

2 commentaires

Billet précédent:   Billet suivant:

2 commentaires

  1. Merci Ghislaine !


Laisser une réponse



Bruno Courteix - Photographe - SIRET : 52312462600012