Objectif Minolta AF Reflex 500
Ce Minolta est un objectif très particulier puisqu’il s’agit d’un longue focale à miroir, mais, et c’est là sa singularité, il est AutoFocus.
L’intérêt d’une formule à miroir réside dans sa compacité et sa légèreté.
En contrepartie il faut composer avec une ouverture plutôt modeste à F8 et un arrière plan « bokeh » en rond « donuts ».
Cette faible ouverture F8 est compensée par la capacité d’un hybride plein format (FF) comme le Sony Alpha 7 II de monter en ISOS sans trop de dégradation (montage via une bague d’adaptation permettant de monter la gamme complète des anciens zooms Minolta A). Le tarif est également plutôt abordable puisque j’ai trouvé mon exemplaire pour un peu plus de 100€.
Il y a quelques années j’avais tenté d’utiliser un 500 F8 Samyang à mise au point manuelle, une vraie galère. Là, même s’il n’est pas très rapide, l’AutoFocus accroche bien pourvu que le sujet présente un contraste suffisant. Pour un usage courant, dans des conditions d’éclairage satisfaisantes, il n’y a rien de rédhibitoire et il s’en sort même très bien.
J’apprécie vraiment ce petit caillou atypique, très pratique à l’usage pour des sujets suffisamment lointains. Il faut juste savoir se contenter des caractéristiques qu’il peut offrir.